top of page
  • Photo du rédacteurTony BARON

Les syndicats fantômes

Curieuse idée que de parler de fantôme en copropriété ! Loin de nous l’intention de faire peur à nos lecteurs mais plutôt d’alerter sur des situations dans lesquelles un syndicat des copropriétaires, malgré les apparences, n’a aucune existence juridique.

 

Il n’est pas rare de constater qu’un syndicat des copropriétaires fonctionne depuis des années alors qu’il n’a pas d’existence légale (I). La situation est d’autant plus surprenante que les occasions de déceler une telle anomalie sont nombreuses.

 

Le syndic se réfère nécessairement aux actes que sont le règlement de copropriété et l’état descriptif de division. Le notaire, rédacteur de l’acte de vente, les analyse. Le copropriétaire, ce d’autant plus qu’il est un membre actif du conseil syndical, s’y reporte fréquemment. En réalité, ces situations sont le plus souvent connues de tous et chacun accepte l’irrégularité, par omission, voire parfois par intérêt.

 

Pour autant, le fonctionnement d’un syndicat «fantôme» présente des risques majeurs pour chacun des acteurs intervenant dans ce syndicat (II) et tout praticien doit, sans attendre, mettre en place des solutions propres à y remédier (III).

...

 

Vous avez lu 5% de l'article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 698 de mai 2024

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Loi habitat dégradé : Principales mesures

La loi n° 2024-322 du 9 avril 2024 (JO du 10 avril) visant à l’accélération et à la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement comprend de nombreuses

Vendre un lot dans une copropriété dépourvue de syndic

La vente d’un lot de copropriété présente des particularités que doivent prendre en compte les agents immobiliers et les notaires. Certains documents et informations spécifiques doivent être remis à l

Kommentare


bottom of page