top of page
Photo du rédacteurTony BARON

Les spécificités des copropriétés en outre-mer

Ah les outre-mer ! Depuis la grisaille continentale, cela nous évoque plus souvent le sable, la plage, les vacances ! Et nous ne portons qu’une attention lointaine à l’activité économique de ces territoires. La législation s’applique-t-elle uniformément ? Y a-t-il des dérogations ? Des contraintes ? Quelles sont les spécificités induites par «l’éloignement» ? Mais, en préambule, que recouvre la terminologie «outre-mer» ?

 

La constitution française du 4 octobre 1958, article 72, modifiée en 2003, précise que «Les collectivités territoriales de la République sont les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier et les collectivités d’outre-mer régies par l’article 74»

 

La France compte à ce jour, cinq départements ultra-marins, qui sont également des régions : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte, et cinq collectivités d’outre-mer : Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna. La Nouvelle-Calédonie a, quant à elle, un statut particulier. Enfin, les Terres australes et antarctiques françaises, ne sont pas concernées par cette étude pour des raisons évidentes…

...

 

Vous avez lu 6% de l'article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 696 de mars 2024

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Choisir et désigner un syndic

Interlocuteur primordial pour la copropriété, le syndic de copropriété doit être choisi avec soin. Nos conseils.

Comments


bottom of page